Général

Taille, capacité et poids ! Les deux modèles offrent une protection maximale contre les agents pathogènes présents dans l’eau (99,99 % des virus, 99,9999 % des bactéries et 99,9 % des kystes de protozoaires, notamment le rotavirus, l’hépatite A, le norovirus, la giardiase, le cryptosporidium, Escherichia coli, le choléra, la salmonelle et la dysenterie). Ils filtrent également de nombreux métaux lourds, produits chimiques et microplastiques.

GeoPress® filtre et purifie 710 ml d'eau, idéal pour les personnes seules ou les groupes recherchant une grande capacité. UltraPress® purifie 500 ml et est parfait pour les personnes disposant d'un espace limité ou voyageant avec de petites poches latérales.

Les collections Covert et Nature se distinguent uniquement par leur couleur : Covert offre une faible visibilité, tandis que Nature offre une haute visibilité. Les deux collections proposent le même niveau de protection.

Les flacons filtrants et purificateurs Grayl® sont fabriqués en polypropylène n° 5 sans BPA, en silicone de qualité alimentaire, en TPE et en plastique ABS de qualité alimentaire. Nos produits sont conçus à Seattle, dans l’État de Washington, et fabriqués par nos partenaires en Chine, à l’exception de nos cartouches filtrantes, produites aux États-Unis.

Utilisation sur la chaleur

Préparez la coupelle extérieure en titane après purification de l'eau en la séparant de la presse intérieure. Lavez la coupelle extérieure avec un savon biodégradable ou rincez-la à l'eau purifiée. Si possible, essuyez-la avec une serviette ou laissez-la sécher à l'air libre, puis remplissez-la d'eau purifiée.

Pour utiliser en toute sécurité le godet extérieur multifonction UltraPress® Ti à proximité d'une source de chaleur, utilisez toujours les poignées papillon et protégez vos mains avec des gants ou des outils résistants à la chaleur. Faites preuve d'une extrême prudence et utilisez des pinces, un outil improvisé ou des gants en cuir pour manipuler le métal chaud.

Pour chauffer de l'eau en camping, utilisez cette tasse avec un réchaud de camping. La tasse extérieure UltraPress® Ti supporte de très hautes températures. Manipulez-la avec précaution, car le titane, y compris les poignées papillon, peut brûler les mains lorsqu'il est chaud. Portez des gants en cuir résistants à la chaleur ou une protection adaptée pour retirer la tasse du réchaud. Veillez à utiliser la tasse extérieure en titane uniquement avec des réchauds dotés d'une petite plateforme et d'une base stable et plane.

Filtration et précautions

Les cartouches GeoPress® et UltraPress® filtrent et purifient la plupart des sources d'eau douce. Évitez de les utiliser avec de l'eau salée ou saumâtre. Pour le traitement de l'eau douce, privilégiez l'eau la plus pure disponible, comme celle des ruisseaux et des rivières.

Le charbon actif de Grayl adsorbe efficacement de nombreux produits chimiques, pesticides, herbicides, métaux lourds, etc. Cependant, il n'est pas adapté aux catastrophes industrielles, aux déversements de cendres de charbon, aux fortes concentrations de plomb ou de mercure, aux accidents nucléaires, aux fortes concentrations de tanins ou à l'eau contaminée par des cyanobactéries toxiques. Dans ces situations, il est impératif de trouver une autre source d'eau.

Les cartouches Grayl® contiennent des fibres céramiques non tissées à forte charge électropositive. Ces fibres bloquent et retiennent efficacement les micro-organismes et les particules, assurant ainsi l'élimination des contaminants submicroniques par électroadsorption. De plus, la cartouche est équipée de charbon actif ultra-fin qui adsorbe efficacement les produits chimiques, les métaux lourds, les mauvais goûts et les odeurs.

Oui, mais évitez d'utiliser les cartouches après trois cycles de gel/dégel ou plus. Protégez votre UltraPress® et GeoPress® du gel en les gardant remplies d'eau et isolées dans une veste ou un sac de couchage.

Non, et évitez les températures supérieures à 50 °C (120 °F) afin de ne pas endommager le média filtrant. N’utilisez jamais le Grayl® au micro-ondes.

Pour éviter toute contamination, utilisez le bouchon verseur. Si de l'eau sale entre en contact avec la presse intérieure, lavez le Grayl (et non la cartouche) à l'eau savonneuse et rincez abondamment. Vous pouvez également diluer les contaminants en pressant et en agitant l'eau à travers une bouteille de purification GeoPress® ou UltraPress® 5 à 7 fois.

Lorsqu'un avion atteint son altitude de croisière, la pression en cabine diminue, ce qui provoque la dilatation de l'air contenu dans la bouteille Grayl®. Pour éviter toute fuite, il est recommandé d'utiliser une valve unidirectionnelle en silicone. Cette valve réduit considérablement les risques de fuite. Vous pouvez également voyager avec votre bouteille soit complètement vide (sans risque de fuite d'eau), soit complètement pleine (sans risque de dilatation de l'air). Une fois l'altitude de croisière atteinte, vous pouvez utiliser la Grayl® normalement.

Durée de vie

Pour optimiser la durée de vie d'une cartouche, utilisez toujours une eau très claire. Les cartouches GeoPress® offrent environ 350 cycles (250 litres / 65 gallons), tandis que les cartouches UltraPress® offrent environ 300 cycles (150 litres / 40 gallons). La qualité de l'eau est importante ; évitez le limon et les sédiments. Filtrez préventivement le limon et les sédiments avec un mouchoir ou un t-shirt pour prolonger la durée de vie de la cartouche.

Le temps de pressage de votre GeoPress® ou UltraPress® augmentera progressivement. Nous recommandons de remplacer la cartouche lorsque le temps de pressage atteint environ 25 secondes (ou trois ans après la première utilisation). Veuillez noter que l'utilisation d'eau froide peut allonger le temps de pressage, sans pour autant nécessiter le remplacement de la cartouche.

Les tanins, composés organiques naturellement libérés par la décomposition de la végétation et des arbres, peuvent obstruer prématurément les filtres. Reconnaissables à leur capacité à colorer l'eau en brunâtre et à former des rivières aux eaux noires lorsqu'ils sont présents en forte concentration, il est conseillé de se procurer une autre source d'eau douce.

Une cartouche neuve et hermétique peut se conserver jusqu'à 10 ans. Une fois ouverte, utilisez-la pendant 3 ans ou jusqu'à ce que le temps de pression soit d'environ 25 secondes.

Un entretien régulier de votre GeoPress® ou UltraPress® est essentiel pour des performances optimales. Après vos aventures, suivez ces étapes simples pour conserver votre purificateur en parfait état. Commencez par un pressage à sec : placez le purificateur humide dans le récipient extérieur vide et videz l’eau excédentaire. Retirez ensuite la cartouche et laissez-la sécher à l’air libre pendant 2 à 4 jours. Lavez les autres composants à la main avec de l’eau chaude savonneuse et laissez-les sécher à l’air libre. Pour prolonger la durée de vie de la cartouche, rangez l’appareil assemblé. Avec un entretien approprié, la cartouche peut durer jusqu’à trois ans.